Il a toujours été question de dialogue générationnel dans le cinéma de Mike Mills, d’un héritage ou d’un conflit qui aurait un impact dans la vie des générations qui suivraient. Beginners, film qui aura révélé le cinéaste au monde, l’évoque au cœur de ses romances tandis que le trop méconnu 20th Century Women usait de ses effets didactiques pour évoquer plusieurs générations de femmes dans l’Amérique des années 70.
Dans son nouveau film intitulé C’Mon C’Mon en version originale, on y suit Johnny (Joaquin Phoenix), journaliste qui parcourt des villes phares des États-Unis (Détroit, New-York et la Nouvelle Orléans) pour interroger la jeunesse américaine et leur appréhension de l’avenir. Cette rencontre avec la jeunesse, aux sentiments souvent contrastés, va s’intensifier lorsque Johnny va devoir s’occuper de son neveu suite à une crise familiale.
Nos Âmes D’enfants va prendre au pied de la lettre le motif du dialogue qui obsède le cinéaste. Mais au lieu de tomber fatidiquement vers la redite, une forme plus épurée va donner corps à ce dialogue générationnel. À travers un noir-et-blanc sobre qui apporte un sentiment d’intemporalité au récit raconté, la mise-en-scène plus discrète de Mills capte toute la beauté étrange de deux générations qui vont s’écouter. L’une, fatiguée mais pensant déjà savoir les choses en traversant les décennies et l’autre, plus jeune, toujours curieuse et imprévisible quant à la vie qu’elle traverse et face aux choses qu’elle rencontre toujours sans s’enfermer dans une norme. Joaquin Phoenix et Woody Norman complètement la poésie de Mills en livrant des performances sensibles à l’écran. Saluons également la présence au casting de Gabby Hoffman, que les aficionados de la série Girls pourront reconnaître.
D’une délicatesse réconfortante pour sa manière d’appréhender à hauteur d’enfant des choses aussi difficiles que la maladie, Nos Âmes D’Enfants est une balade douce qui va continuer d’accompagner celles et ceux qui y seront sensibles.
Nos Ames D’Enfants, réalisé par Mike Mills. Avec Joaquin Phoenix, Woody Norman, Gaby Hoffman et Scott McNairy. Durée : 1h48