Véritable événement estival pour le cinéma français, le mythe Kaamelott imaginé par Alexandre Astier s’invite dans la salle de cinéma pour le plus grand plaisir de ses fans. Réalisé par la polyvalence de Alexandre Astier (réalisateur, scénariste, monteur et compositeur), ce Premier Volet séduit par ses ambitions malgré une difficulté à sortir du format du petit écran.
Autant le dire immédiatement : Kaamelott – Premier Volet peut être visionné aussi bien par les fans inconditionnels de la série que par les néophytes qui souhaiteraient jeter un oeil par curiosité. Disposant d’un carton introductif qui resitue le contexte où se situe l’intrigue du film, le spectateur ne devrait pas avoir de mal à suivre l’histoire. Pour les fans, en revanche, c’est une réflexion intéressante qui se joue. Une réflexion peu inédite si l’on connaît la tendance post-moderniste de la pop-culture américaine à complexifier les mythes qu’elle a construit mais qui surprend quand on la retrouve au sein d’une fiction extrêmement populaire made in France.
Que ce soit pour les résistants du royaume de Logres ou chez les milliers de spectateurs installés au cinéma, le retour d’Arthur Pendragon est une obsession. Au point de fatiguer l’ancien roi bougon interprété par Alexandre Astier, le film démarre avec cette quête obsessionnelle d’un retour. Le retour du roi mais sans l’anneau, en soit. Les fans seront ravis de retrouver les protagonistes de la série ; qui défilent à une vitesse fulgurante durant les deux heures de film. Quitte à frustrer, par moments, à force de voir tant d’ellipses à l’écran avec le sentiment qu’on nous empêche d’accompagner pleinement les personnages dans leur aventure.
Il n’empêche que Astier souhaite se montrer généreux pour tout public. Ainsi, le public néophyte qui sera désorienté saura prendre ses marques grâce à une porte d’entrée qui ouvre à la force comique de la licence. Sans oublier une certaine gravité, le film privilégie l’humour pour un spectacle divertissant et souvent très drôle. Comme aussi pour contenter les fans des premiers Livres de la série (plus léger) et ceux qui préfèrent la tonalité dramatique de la fin. Si Alexandre Astier ne prétend pas forcément faire plaisir aux fans, Kaamelott – Premier Volet témoigne de sa générosité envers un public qui l’a toujours suivi et un autre qui s’apprête à rencontrer l’oeuvre qu’il a bâti.
Kaamelott – Premier Volet. Réalisé par Alexandre Astier. Avec Alexandre Astier, Franck Pitiot, Anne Girouard. Durée : 2h.