Home Critiques Detective Conan – The Scarlet Bullet : la critique du film
Critiques

Detective Conan – The Scarlet Bullet : la critique du film

Alors que le retour de Hercule Poirot vers les salles obscures se fait longuement attendre, un autre célèbre détective de la culture populaire refait surface pour nous divertir : Conan Edogowa, alias Shinichi Kudo, le plus jeune des détectives débarque dans nos salles avec un thriller animé qui ravira petit.e.s et grand.e.s, les fans assidu.e.s comme les néophytes.

La licence Detective Conan, créée par Gosho Aoyama, c’est exactement 100 tomes, plus de 1000 enquêtes à résodre sur le petit écran, une multitude d’OAV et long-métrages pour suivre les aventures de Shinichi Kudo, détective rajeuni suite à un empoisonnement qui enquête sous le nom de Conan Edogowa. Les spectateurs français auront, majoritairement, un souvenir nostalgique de ses aventures suite à leurs diffusions sur Cartoon Network et France 3 (ce qui est mon cas). Mais alors que sur nos écrans est arrivé la 24ème aventure cinématographique du jeune inspecteur, y’a t-il un risque de se perdre dans la chronologie ?

Pas de panique ! La réalisatrice Chika Nagaoka et le scénariste Takeharu Sakurai ont tout prévu pour captiver les fans de la première heure et qui continuent de suivre, ceux qui en ont un souvenir d’enfance et les néophytes, qu’iels soient petit.e.s ou grand.es. Tout d’abord, par le simple fait qu’un récapitulatif général accompagne le générique. Donc, tout va bien, rien ne vous semblera flou lors du visionnage. Mais Detective Conan – The Scarlet Bullett reprend surtout la formule classique d’un épisode de la série (à savoir, un crime mystérieux a lieu, c’est à Conan et ses ami.e.s de le résoudre) pour le transposer au cinéma et ses vertues spectaculaires.

The Scarlett Bullett est donc un blockbuster animé qui saura vous divertir aisément. Cela jusqu’à un climax efficace qui nous fait raviver le souvenir de Keanu Reeves et Sandra Bullock luttant dans un véhicule à toute vitesse dans Speed. L’enquête se déroule avec son lot de rebondissements, aux enjeux politiques (il sera question d’un certain événement sportif se déroulant au Japon…) pour allier sérieux et légèreté dans un film qui plaira à toute la famille.

Detective Conan – The Scarlet Bullet. Réalisé par Chika Nagaoka. Durée : 1h50

Author

Victor Van De Kadsye

Victor Van De Kadsye

Créateur du site. Je ne vis que pour des artistes comme Michael Mann, Clint Eastwood, Hou Hsiao-hsien ou bien Kelly Reichardt. Capable de réciter n'importe quel réplique de l'âge d'or des "Simpson".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *