Après les nombreuses sorties de l’été 2021, le planning Septembre-Octobre semble ridiculement plus petit en termes de quantité. On va tout de même s’atteler à vous présenter la liste des films prévus, pour le moment, pour cette période. Oh, et au fait… Une excellente année à vous tous !
Septembre
D’entrée, on passera le 1er septembre à écouter les Beatles et à découvrir leurs vies grâce à Peter Jackson. Le réalisateur du Seigneur des Anneaux et Créatures Célestes nous révèlera les sessions d’enregistrement du groupe mythique, à partir d’images tournées en 1969 montrant la bande dans son intimité. Pour nous faire patienter jusque là, Jackson a déjà sorti quelques images.
Deux semaines plus tard, on risque de se casser la figure en beauté avec le retour d’un autre groupe, tout aussi mythique : la bande de Jackass. Plus de dix ans après un volet proposé en relief, Johnny Knoxville et sa bande veulent montrer qu’ils ne se sont définitivement pas trop vieux pour ces conneries. Possible étendard d’un cinéma qu’on ne voit plus forcément à l’écran, on espère qu’il ne se retrouvera pas sur les plateformes.
Vous vous souvenez quand on rigolait du mauvais accent de Kenneth Branagh dans Tenet ? Et quelques années auparavant, du mauvais accent de Kenneth Branagh en Hercule Poirot dans Le Crime de l’Orient-Express ? Réjouissez-vous, ce rire nerveux reviendra le 22 septembre avec la sortie, maintes fois reportée, de la nouvelle enquête de l’inspecteur avec Mort sur le Nil. On retrouve au casting Kenneth Branagh, donc, mais aussi Armie Hammer, Gal Gadot et Annette Benning.
Le même jour, nous verrons arriver sur nos écrans notre Dans la peau de John Malkovich français avec Ma mère vous adore de Philippe Guillard. Une mise en abyme du comédien Gérard Lanvin (qui a tourné plusieurs fois avec Guillard, même cette année dans Papi Sitter) alors confronté à un fan (trop) envahissant ? Pourquoi pas. Puis Man From Toronto de Patrick Hughes (II) (réalisateur de Hitman & Bodyguard), sorte de croisement entre Collateral et The Holiday puisqu’un assassin (Woody Harrelson) et un homme lambda (Kevin Hart) échangent d’identité à cause d’un logement Airbnb. Encore une fois : pourquoi pas ?
Et la dernière semaine, le 29 septembre, un projet monstrueux (dont Jade parlera amplement mieux à la fin de cet article) fait enfin son entrée retentissante : Dune de Denis Villeneuve. Le réalisateur québécois succède à David Lynch pour adapter le roman légendaire de Frank Herbert.
Octobre
Au début du mois, les enfants seront enchantés puisque, outre la sortie reportée de Baby Boss 2, le Petit Nicolas reviendra grâce à Julien Rappeneau. Avec Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy dans le rôle des parents, ce nouveau film racontera une chasse au trésor du héros éponyme et de ses amis. Il y aura aussi Le Petit Piaf, encore une fois une espèce de mise en abyme mais cette fois-ci pour Marc Lavoine puisqu’il interprétera un coach dans un équivalent de The Voice Kids. Gérard Jugnot et Stéfi Celma l’accompagneront au casting.
Le 13 octobre, deux légendes reviennent : Christian Clavier et Ridley Scott. Malheureusement, pas pour une collaboration entre les deux, mais pour deux films bien distincts et bien différents. Clavier reprendra son rôle de patriarche dépassé dans Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? (et on se pose la même question), toujours réalisé par Philippe de Chauveron. Sir Ridley, quant à lui, retourne au temps des duellistes pour The Last Duel, avec Ben Affleck, Jodie Comer et Matt Damon.
Une semaine plus tard, Michael Myers reviendra nous hanter dans Halloween Kills, et Philippe Lacheau et sa bande se prendront pour des justiciers dans Super-héros malgré lui.
Le mois s’achèvera avec les retrouvailles animées de la Famille Addams, Henri Golding qui jouera au G.I. Joe dans Snake Eyes (rien à voir avec De Palma), et Xavier Giannolil qui adaptera Balzac en réunissant Benjamin Voisin, Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Cécile de France et Vincent Lacoste dans Illusions Perdues.
L’attente de Victor :
The Last Duel : Parce qu’il nous manque Sir Ridley, quand même ?
L’attente de Jade :
SI VOUS SAVIEZ à quel point Dune est un de mes sujets préférés. J’ai du voir la version de Lynch une dizaine de fois, je l’ai étudiée, je l’ai aimée, je l’ai haïe, je l’ai aimée de nouveau, et j’en ai parlé à n’importe qui avait des oreilles… J’ai regardé toutes les adaptations, lu et écouté beaucoup trop de choses sur l’univers pour quelqu’un qui n’a pas encore lu tous les livres et qui apprécie la version de Lynch. Mais ce concept, cet univers, tout ce qu’il explore et tout le propos qui s’y déploie, m’intéresse au plus haut point. Au même niveau (ou presque) que celui de Blade Runner, qui a aussi eu droit à sa version par Villeneuve il y a quelques années, et que j’ai aimé de tout mon être (oui, bon, je me calme promis). Alors bien sûr que Dune promet d’être fantastique. Il promet d’être enfin l’adaptation que l’on attend toutes et tous, autant les fans hardcore de la première heure que moi, la petite newbie qui aime juste ce que ça raconte. Et d’autant plus avec l’équipe (Greig Fraser à la photo et Hans Zimmer à la BO) et le casting (Zendaya et Oscar Isaac, entre autres) cinq étoiles, je ne peux être qu’excitée comme une puce.