L’étincelant Diamant Noir, impressionnant film-noir, a fait d’Arthur Harari un diamant brut parmi les jeunes révélations du cinéma français. Un espoir qui n’a plus lieu d’être puisque le réalisateur et scénariste triomphe haut la main dans Onoda – 10 000 nuits dans la jungle. Un fabuleux drame historique à échelle humaine sur la vie de l’un des plus célèbres soldats de l’armée japonaise : Hiro Onoda.
Onoda – 10 000 nuits dans la jungle part d’un véritable fait inscrit dans l’histoire de l’armée japonaise. En 1944, une jeune recrue d’une section secrète est envoyée sur l’île de Lubang aux Philippines pour combattre dans la jungle. Déterminés, lui et ses hommes, à ne pas capituler, ce sera seulement au bout de trente années qu’il se rendra. Un fait historique que va raconter en la durée conséquente de 2h46, Arthur Harari.
Avant même de tourner Diamant Noir, Arthur Harari avait en tête de filmer un récit d’aventure. Inspiré par les récits de Conrad et Stevenson, le réalisateur et scénariste semble avoir trouvé en l’histoire de Onoda un moyen d’accomplir avec brio ce souhait. Harari fait un geste fort en s’aventurant vers des terrains inconnus pour son second long-métrage. Et pourtant, là où de nombreux cinéastes auraient pu se montrer effrayés au moment d’accomplir un second récit, le réalisateur impressionne par la maîtrise totale du sujet qu’il aborde, des lieux qu’ils filment, des personnages qui traversent le récit et les influences cinématographiques qu’il digère.
Intégralement tourné en langue japonaise, Onoda – 10 000 Nuits Dans La Jungle est un film vertigineux sur la tension qui se noue entre l’obstination et la désillusion d’êtres humains. Filmé à hauteur d’hommes, c’est un long-métrage extrêmement dense et précis qui n’hésitera pas à remuer l’esprit du spectateur. Contrairement à d’autres oeuvres évoquant la folie d’hommes au coeur de la jungle, on pense notamment à Zama de Lucrecia Martel ou Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Onoda est une oeuvre presque littéraire dans sa démarche de raconter avec autant de précision les tourments et évènements vécus par ces personnages. Il raconte de manière romanesque la vie complexe de Hiro Onoda (joué par les excellents Yûya Endô et Kanji Tsuda), ses motivations et ses pensées traversent le récit en jouant malicieusement sur les temporalités.
En faisant cela, Harari renoue avec un cinéma majestueux où aventure, politique et ambiguïtés se croisent perpétuellement.
Onoda – 10 000 nuits dans la jungle. Réalisé par Arthur Harari. Avec Yûya Endô, Kanji Tsuda. Durée : 2h46